Domaine d'activités sportives

Publié le par Franck PARMENTIER-Alexandre ZINCK- Benoît PIATKOWSKI

DEVELOPPEMENT D’UN « DOMAINE D'ACTIVITES SPORTIVES DE PLEIN AIR », AU SEIN DU CANTON DE FENETRANGE ET AU-DELA

Riche d'un environnement naturel adapté aux sports de plein air, la région de Fénétrange est propice à la réalisation d’un espace dédié à leur pratique.

Celui-ci sera mis à disposition des habitants, permettant des activités physiques multiples, autonomes ou encadrées.

Par ailleurs il sera adapté à l’accueil de publics défavorisés, à mobilité réduite, en convalescence ou/et en rééducation, sans oublier le troisième âge, pour une remise en forme quelque soit le niveau d’autonomie (nous pensons à la réalisation au sein de cet ensemble, d’un parcours VITA -territoire ciblé, l’arboretum en forêt de Fénétrange, mais aussi à la construction d’un club « Cœur et Santé », sous le parrainage de la fédération française de cardiologie et en marge du projet SAPHYR – Lorraine, sous tutelle du comité régional olympique des sports- prise en charge gratuite des formations).

Les espaces choisis s'étendent sur l'ensemble de la région de Fénétrange ce qui donne au projet une dimension territoriale, pouvant devenir inter-territoriale (Fénétrange et villages environnants, en Moselle et dans le proche Bas-Rhin, connexion avec la future piste cyclable et les villes plus lointaines, Sarrebourg, Sarre-Union, Sarreguemines, etc).

Nous proposons d’optimiser des sentiers forestiers ou agrestes existants à ce jour, en créant des interconnexions permettant de réaliser de véritables parcours de pratique de marche, de course à pied, de VTT, etc…, de niveaux de difficulté variables et incluant la traversée des localités de notre belle région.

Chaque commune concernée pourra adhérer à ce projet, tout en mettant en valeur ses patrimoines architecturaux et écologiques.

S’engageant dans cette direction, l’initiative est donc source de développement d’un tourisme dit « sportif » : il s’adressera à des publics locaux et de la grande région.

Au-delà de la pratique sportive, elle prendra, par ses ramifications, une dimension thérapeutique parfaitement inédite.

Comme une suite logique, nous proposons la réalisation d’un véritable domaine d’entrainement pour le duathlon ainsi que le triathlon : installé autour du lac de Mittersheim, il permettra de se positionner au sein des cinq espaces français existants à ce jour et d’optimiser la base nautique.

Ce projet bénéficie d’ores et déjà du soutien des fédérations concernées ainsi que de « jeunesse et sport », qui y imaginent un efficace terrain de stage pour les grands sportifs.

Source de développement économique nos espaces devraient accueillir toutes les populations et toutes les tranches d’âge, en semaine ainsi que le week-end.

La réalisation sera confiée au monde associatif, logiquement à l’association 3SP qui a déjà organisé le premier triathlon, voire à plusieurs associations ou à une inter-association.

Le financement sera assuré par l’Europe, plan Leader (à hauteur de 55%), les communes concernées ainsi que les communautés de communes (notamment Sarrebourg et Alsace bossue), les départements (57 et 67) et régions (Lorraine et Alsace), parcs, etc…

Ce montage financier original est transparent pour la commune de Fénétrange : ainsi grâce au bénévolat du monde associatif et des élus, voire de la participation des ouvriers communaux, nous pourrions même à terme proposer un centre d’accueil sport, au sein de l’office du tourisme. Ce projet bénéficie déjà actuellement d’une étude relativement avancée et sera réalisé en plusieurs phases.

Il débutera par la réalisation d’un parcours VITA au sein de l’arboretum.

Le coût prévisible pour la commune de Fénétrange ne dépassera pas 10000 euros.

Publié dans Notre programme

Commenter cet article