Le pensionnat

Publié le par Benoît Piatkowski et Claudia Wetterhold

Le pensionnat

La situation de ce magnifique bâtiment a été éclaircie lors du précédant mandat et nous nous engageons à finaliser son acquisition par la commune au prix total de 300000 euros payable en dix annuités sans frais.

Cet achat est rendu nécessaire pour sauver notre école communale qui en occupe une aile.

Il nous permet également de nous désengager d’intérêts pour l’occupation indue du bâtiment pendant cinq ans (150 euros par jour) et d’acquérir 3 hectares de terrain par la même opération.

Mais ne nous leurrons pas : son acquisition n’est pas neutre pour nos finances.

Au-delà du coût d’achat il faudra ajouter la mise en sécurité, les assurances et les taxes foncières.

Il faudra donc reconvertir cette friche, en trouvant des idées permettant à la commune de se désengager à court terme.

Nous adoptons pour ce projet la même attitude que pour le château, en recherchant des idées de rayonnement territorial voire inter-territorial, permettant de générer des emplois.

Le travail de pré-étude pourrait être mené par une association, pour ne pas peser sur les finances de la commune et permettre le mécénat.

Nos orientations de recherche sont sociales, médico-sociales, sachant que le bâtiment pourrait héberger plusieurs projets.

Nous savons que l’accueil du handicap est déficitaire en France et ce sera l’une de nos pistes de réflexion : enfant, adulte et personnes âgées dépendantes (une réflexion à mener en collaboration avec la maison de retraite), avec également la possibilité de développer un centre d’évaluation et/ou de recherche.

D’autres possibilités existent notamment pour l’accueil de populations séniors.

Et bien entendu, tout autre projet.

Publié dans Notre programme

Commenter cet article