Le Plan Jeunesse

Publié le

Le Plan Jeunesse

Réussir ensemble pour la jeunesse

Ludovic Lerin, Christian Walker et Alexandre Zinck

La commune de Fenetrange est actuellement dans une phase de déclin. C’est malheureusement le point commun de nombreuses collectivités rurales :

- baisse et vieillissement démographique

- chute des recettes fiscales

- problèmes financiers

- fermeture des commerces …

Tous les symptômes d’une spirale vers la désertification.

Nombre d’élus et d’acteurs locaux considèrent les jeunes comme un problème ou déplorent ne rien pouvoir faire pour qu’ils demeurent dans leur territoire, ou viennent s’y installer. (cf Guide de la mise en œuvre d’une politique de jeunesse. DRAAF 2007)

Dans le cadre d’un redressement et d’un renouveau, « Réussir Ensemble » mettra l’accent sur le soutien à la Jeunesse, comme moteur de développement.

« La jeunesse n’est ni Victime ni Menace, elle est Ressource. »

La mise en place et la gestion d’un « plan jeunesse » devra prendre en compte l’intégralité de ses objectifs et la mutualisation de ses moyens. Nous devrons donc agir sur les notions scolaires, périscolaires, extrascolaires et de loisir non pas en tant qu’entités distinctes mais comme un cadre global tourné vers l’attractivité et la qualité de vie dans notre commune.

L’Ecole des Remparts est actuellement installée dans l’ancien Pensionnat. La commune est liée par une procédure de rachat de ce bâtiment que nous poursuivrons puisque nous n’avons pas la surface financière pour construire une école neuve, pour l’instant. (cf. Rapport CRC 2013)

Malgré les difficultés, notre école bénéficie de qualités reconnues : niveau d’enseignement, support du personnel communal, dotation en nouvelles technologies (école numérique rurale) …

Autant d’atouts qu’il nous faut conserver et développer.

L’acte de propriété nous permettra d’envisager les améliorations structurelles que l’équipe enseignante et nos enfants méritent :

- travaux d’amélioration des locaux (isolation, ergonomie …)

- mise à disposition de nouvelles salles (travail en petits groupe, sieste…)

- mise aux normes « accessibilité handicapés »

Le périscolaire existe déjà sous la forme d’un partenariat avec la maison de retraite, qui a eu la bienveillance d’accueillir nos enfants depuis plusieurs années. Pour des raisons techniques et d’organisation, cette relation prendra fin à l’issue de l’année scolaire 2013/2014.

« Réussir Ensemble » s’engage à mettre en place une nouvelle structure, opérationnelle dès la rentrée de Septembre 2014, au sein même des bâtiments de l’Ecole des Remparts.

Le coût supporté par les parents sera conforme à ce qui se pratique dans les communes de même envergure. Une attention particulière étant accordée aux familles modestes ou nombreuses, il sera indexé sur la base du quotient familial.

L’extrascolaire concerne les activités du Centre d’Accueil et de Loisir qui ouvre durant 3 semaines tous les mois de Juillet. Il est lui aussi d’une qualité reconnue et sa popularité n’est pas à démontrer puisqu’il fait le plein de sa capacité tous les étés en recevant même des enfants d’autres communes. Il symbolise donc le fait qu’en matière jeunesse, une synergie peut exister avec nos voisins.

« Réussir Ensemble » souhaite valoriser ce savoir-faire reconnu à notre commune en menant la réflexion d’un développement, permis par la mutualisation des moyens cités précédemment : augmentation de la surface disponible dans le bâtiment du Pensionnat, réfectoire in-situ, soutien du personnel communal…

Sur la base d’une consultation de tous les acteurs concernés et des parents intéressés, nous pourrions envisager :

- l’augmentation de capacité

- l’élargissement des dates d’ouverture

- une ouverture durant d’autres congés scolaires (ex vacances d’hivers)

Bien sûr pour rendre pérenne une telle entreprise, nous veillerons à ce que les coûts engagés par notre commune restent compatibles avec ses finances.

Les loisirs prennent une part prépondérante dans notre société. Les générations Y, accordent une attention toute particulière à leur confort de vie. Et ils représentent les parents des futurs enfants que nous devrons accueillir. Fénétrange doit donc proposer une offre culturelle et sportive de qualité à ses jeunes.

Il s’agit là aussi de l’un de nos points forts puisque nos associations et notre patrimoine dispensent déjà une offre très riche. La création d’une « maison des associations » permettra entre autre, la mise en commun et à disposition, d’un contenu attractif lié à un plan jeunesse. Créer ce lien peut permettre d’envisager des actions de plus grandes envergures en même temps que de réduire les frais de fonctionnement supportés par la commune. Mutualisation des moyens, des compétences et rationalisation des coûts.

« Réussir Ensemble » travaillera aussi sur la réfection du Parc Robert SCHUMAN afin qu’il puisse devenir un lieu de rassemblement prisé des fénétrangeois plutôt que le point de rencontre de groupes désœuvrés et vandales.

- réfection du City Stade

- remise en état des allées

- mise aux normes des aires de jeux

- réfection du terrain de tennis et relance du club

Le Parc doit être un pôle d’attractivité dans notre commune. A la fois un lieu dédié à la pratique du sport, un point de rencontre, de tranquillité et de détente. Un espace convivial partagé par tous : familles, écoles et périscolaire, associations… Tous pourront se l’approprier.

Enfin, l’un des grands chantiers à venir sera la mise en place de la réforme des rythmes scolaire.

S’agissant d’un projet d’envergure et de nature à modifier la vie de nos concitoyens, « Réussir Ensemble » s’engage sur une large consultation avant toute décision.

- réunion avec l’équipe enseignante

- questionnaire auprès de parents pour cerner les besoins

- réunion publique de présentation des solutions retenues

Bien que de la compétence unique des communes, ce projet doit faire l’objet d’un débat plus large et menant au consensus, d’autant plus que le sujet est urgent, puisque dans l’état actuel de la loi, toutes les communes devront s’y conformer pour la prochaine rentrée ; les conditions de subventions sont liées à cette décision.

Un comité de pilotage représentant tous les acteurs et utilisateurs sera mis en place.

Il sera chargé de soumettre un projet à la commune, qui l’étudiera et l’appliquera après validation des aspects financiers, légaux.

Nos finances sont au plus bas, mais notre richesse est ailleurs.

Elle se situe dans le lien qui nous uni : cette idée de vivre ensemble et ici

Nos concitoyens ne manquent ni de ressource ni de volonté. Nos associations en témoignent.

La richesse de cette commune se trouve dans son histoire, dans son patrimoine et dans la somme des citoyens qui la compose. Son futur sera déterminé par sa capacité à lier sa jeunesse à cette notion de vivre ensemble.

Donnons aux enfants de Fenetrange les moyens de vivre et de réussir à Fénétrange.

Le centre d’accueil de Fénétrange

Christian Walker

La situation actuelle

S’appuyant sur une expérience solide (le centre d’accueil existe depuis une vingtaine d’années) et sur le savoir-faire acquis grâce à sa structure périscolaire, le centre d’accueil de Fénétrange accueille depuis de nombreuses années 53 enfants par semaine, en été, au cours du mois de juillet.

Les enfants fréquentent la même structure que ceux qui sont dans la structure périscolaire ou ceux qui sont inscrits à Fénétrange comme élèves : l’école des Remparts.

Les activités ludiques et sorties ayant lieu, soit à Fénétrange même, dans les communes environnantes (Mittersheim, Rhodes…) ou dans un rayon plus large allant jusqu’à 150 kilomètres (Phalsbourg – Strasbourg – Metz).

Evolution du centre d’accueil

Deux points essentiels ont contribué à une évolution significative et au succès de la formule :

1°) La possibilité de restauration de midi avec la mise en place d’une liaison chaude par un traiteur qui livre quotidiennement les repas chauds ou froids.

2°) L’ouverture du centre d’accueil communal qui, simplement, est devenu intercommunal : il accueille les enfants d’une quinzaine de communes voisines, dont la proche Alsace et a bénéficié de subventions importantes de la communauté de communes du Pays de Fénétrange (aide aux familles, subvention d’investissement).

Perspectives

La liste « Réussir ensemble pour Fénétrange » s’engage à poursuivre la mise en place de cette formule qui donne satisfaction et à améliorer certains points :

1°) Le centre d’accueil étant victime de son succès, de nombreux enfants sont refusés tous les ans.

Il convient donc, d’ouvrir cette structure en accueillant 30 à 40 enfants supplémentaires par semaine.

Cette ouverture allant de pair avec l’ouverture et l’agrandissement de la structure périscolaire.

2°) Le souhait a été émis de proposer d’autres dates d’ouverture, au mois d’août ainsi que lors des petites vacances scolaires (Toussaint – Noël – Hiver – Printemps).

Cette demande légitime pourra satisfaire de nombreux parents et enfants.

3°) Les inscriptions pour le centre d’accueil ne se feront plus à l’école, mais en mairie au moyen de formulaires adéquats. La décision d’inscrire ou non l’enfant sera prise par la mairie et non pas la directrice du centre d’accueil.

Conclusion

Les améliorations proposées ci-dessus vont donc dans le sens d’un développement de ce service.

Les investissements à réaliser sont les mêmes que ceux pour l’agrandissement de la structure périscolaire. Le service de restauration est identique. Une collaboration avec les communes voisines sera privilégiée dans le cadre des très bonnes relations avec les différents partenaires de l’école des Remparts.

Publié dans Notre programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article